Add-in TopBox

Mise à jour TopBox

Cet outil est accessible uniquement si un document TopSolid est ouvert ou depuis l’arbre d’un projet en faisant un clic droit sur un document.
Les documents pris en charge par l’add-in sont les documents de type pièce, assemblage, nomenclature et famille.
Pour qu’un article TopBox soit créé ou mis à jour, le document TopSolid doit avoir une référence conforme aux règles de codification TopBox et un statut validé ou obsolète.

La fenêtre affiche les différentes révisions majeures du document TopSolid ainsi que certaines propriétés propres à TopBox rattachées à chaque révision.

Ces propriétés sont la désignation étrangère, les données de conditionnement et les données de gestion.

La colonne ‘Action’ indique l’action ou le statut de l’article et la colonne ‘Origine’ indique la source de l’article.

Dans l’exemple ci-dessus, le document TopSolid ‘Levier direction G usiné’ dans sa révision majeure A est à jour dans la base article TopBox tandis qu’une révision B a été créée manuellement dans TopBox.


Dans le cas de la mise à jour d’un assemblage, la fenêtre affiche toute la structure avec le statut de chaque composant ou sous-ensemble. La colonne ‘Qté’ reprend les quantités de chaque composant dans l’assemblage.

Si la mise à jour est faite directement depuis le document assemblage, la structure sera similaire à une nomenclature multi-niveaux. Si par contre la mise à jour est faite depuis un document nomenclature, la structure sera celle du document source (multi-niveaux, 1er niveau ou râteau).

Après validation, tous les articles seront créés ou mis à jour dans TopBox selon leur statut. La nomenclature de l’assemblage sera créée ainsi que celles de ses sous-ensembles éventuels.


Pour lier un article TopBox avec un document TopSolid, l’add-in recherche dans l’ordre un ID TopSolid, une référence et enfin une révision. Ensuite différents scénarios sont possible selon l’existence d’articles TopBox et leur cycle de vie.

Le statut de l’action est affiché dans la colonne ‘Action’ et une info-bulle contient un commentaire relatif à l’action.

La référence du document TopSolid est non conforme aux règles définies dans TopBox ou vide.

- Tutoriel Vidéo :


Révision ignorée

Le statut du document TopSolid n’est pas ‘Validé’ ou ‘Obsolète’. Seuls ces statuts sont pris en compte par la gestion d’articles TopBox.


Création article

Un nouvel article peut être créé à partir du document TopSolid courant.

- Tutoriel Vidéo :


Aucune action

Le document TopSolid n’a pas évolué. L’article TopBox est à jour.


Bascule article validé / obsolète

Le document TopSolid est passé d’un statut ‘Validé’ vers ‘Obsolète’ ou inversement. Le statut de l’article TopBox doit être mis à jour.


Màj article validé / obsolète

Un article TopBox a été créé manuellement avec la même référence et révision que le document TopSolid courant. L’article TopBox sera géré par le PDM et son statut mis à jour.


Révision plus récente

Un article TopBox a été créé manuellement avec la même référence que le document TopSolid courant mais avec une révision supérieure. Cet article doit être supprimé dans TopBox ou la révision du document TopSolid doit évoluer.


Conflit de révisions

Plusieurs articles TopBox ont été créés manuellement avec la même référence et la même révision que le document TopSolid courant. Les articles TopBox en double doivent être supprimés.


Lors de la création ou la mise à jour d’un article TopBox, certaines informations propres à TopBox doivent être renseignées depuis la fenêtre d’édition.

Ces informations sont :

  • Une désignation étrangère
  • Le type de conditionnement (pièce, boîte, sachet, etc.)
  • La valeur unitaire du conditionnement
  • Le stock minimum
  • Le mode de gestion (standard, par lot ou unique)
  • La source de l’article (acheté, fabriqué ou les deux)

Les données de packaging et de gestion pourront toujours être modifiées dans TopBox après création ou mise à jour.


La liaison entre un article TopBox et un document TopSolid se fait via l’ID du document TopSolid.

Une fois cette liaison établie après une mise à jour, l’article TopBox est géré par le PDM. Ses principales propriétés comme les désignations et la codification ne peuvent plus être modifiées.

Dans la liste des articles TopBox, un cadenas en bout de ligne indique que l’article est géré par le PDM.

En survolant ce cadenas, la vignette TopSolid du document apparaît.


Dans la fiche d’un article géré par le PDM, un bouton ‘Pdm’ permet de naviguer directement vers le document TopSolid dans le module PDM Web.